Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu, mardi au siège de cette Administration, Angel Tilvar, ministre de la Défense Nationale de la Roumanie © DR
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Tilvar, ministre de la Défense nationale de la Roumanie, lors d’une visite officielle au Royaume. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, soulignant ainsi leur engagement à renforcer leurs relations bilatérales.
Renforcement des liens militaires
L’accord de coopération militaire et technique signé entre le Maroc et la Roumanie couvre divers domaines, notamment la formation, les entraînements, l’industrie de défense, le soutien technique, la santé militaire, la cybersécurité, et prévoit la création d’une commission militaire mixte. Celle-ci aura pour mission de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Bucarest, démontrant ainsi l’engagement des deux parties à renforcer leurs capacités militaires et leur collaboration dans ces domaines stratégiques.
Promotion de la stabilité régionale
Le Maroc et la Roumanie ont souligné l’importance de leur rôle dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Conscients de leur position géostratégique, les deux pays s’engagent à promouvoir la paix et la concorde en Afrique et en Europe. Cette collaboration renforcée dans le domaine militaire contribuera à renforcer la sécurité régionale et à faire face aux défis communs en matière de sécurité.
Ambition commune pour l’avenir
À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur ambition et leur volonté communes de consolider davantage leurs relations à travers la mise en œuvre de l’accord de coopération signé. Ils ont également souligné l’importance des échanges réguliers de visites entre les responsables des deux pays pour maintenir le dynamisme de cette coopération. Cette démarche témoigne de l’engagement durable du Maroc et de la Roumanie à renforcer leurs liens bilatéraux et leur partenariat stratégique dans le domaine de la défense.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024