Accueil / Politique

Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Temps de lecture

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu, mardi au siège de cette Administration, Angel Tilvar, ministre de la Défense Nationale de la Roumanie © DR

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Tilvar, ministre de la Défense nationale de la Roumanie, lors d’une visite officielle au Royaume. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, soulignant ainsi leur engagement à renforcer leurs relations bilatérales.

Renforcement des liens militaires

L’accord de coopération militaire et technique signé entre le Maroc et la Roumanie couvre divers domaines, notamment la formation, les entraînements, l’industrie de défense, le soutien technique, la santé militaire, la cybersécurité, et prévoit la création d’une commission militaire mixte. Celle-ci aura pour mission de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Bucarest, démontrant ainsi l’engagement des deux parties à renforcer leurs capacités militaires et leur collaboration dans ces domaines stratégiques.

Promotion de la stabilité régionale

Le Maroc et la Roumanie ont souligné l’importance de leur rôle dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Conscients de leur position géostratégique, les deux pays s’engagent à promouvoir la paix et la concorde en Afrique et en Europe. Cette collaboration renforcée dans le domaine militaire contribuera à renforcer la sécurité régionale et à faire face aux défis communs en matière de sécurité.

Ambition commune pour l’avenir

À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur ambition et leur volonté communes de consolider davantage leurs relations à travers la mise en œuvre de l’accord de coopération signé. Ils ont également souligné l’importance des échanges réguliers de visites entre les responsables des deux pays pour maintenir le dynamisme de cette coopération. Cette démarche témoigne de l’engagement durable du Maroc et de la Roumanie à renforcer leurs liens bilatéraux et leur partenariat stratégique dans le domaine de la défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire