Le capitaine de la sélection congolaise, Chancel Mbemba, et l’entraîneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, en fin de rencontre, le dimanche 21 janvier 2023 au stade Laurent Pokou à San Pédro. © DR
La rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) s’est terminée hier sur une échauffourée entre le sélectionneur national marocain et le capitaine congolais, Chancel Mbemba. Walid Regragui et le joueur de l’Olympique Marseille (OM) se sont échangés quelques mots, à la fin du match sur la pelouse du stade Laurent Pokou à San Pédro, avant que cela ne dégénère.
Les joueurs des deux camps ont failli en venir aux mains, si ce n’était l’intervention de Yassine Bounou et du capitaine Saïss, en plus de Sébastien Desabre et du président de la Fédération royale marocaine de football (FMRF), Fouzi Lakjaâ.
🚨 Énorme bagarre sur le terrain puis dans le couloir entre les deux équipes.
Scène complètement surréaliste où les deux équipes courent vers le couloir. #CAN2023 pic.twitter.com/xulu0ljhNG
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) January 21, 2024
Le technicien marocain dit ne pas avoir apprécié les insinuations du défenseur congolais. «Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir», a expliqué Walid Regragui. «Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : « Mais pourquoi tu me parles comme ça? » Et là, il regarde ailleurs, genre « je ne te serre pas la main ». Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens.»
Walid Regragui dit de plus avoir reproché au joueur de l’OM son arrogance, lequel l’aurait accusé de l’avoir «traité de con». Ce que réfute le sélectionneur des Lions de l’Atlas. «Mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même», a-t-il conclut.
🇲🇦🎙️ Walid Regragui
« Ça arrive dans le football, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Il fallait rester calme. On n'a pas donné la bonne image. »
pic.twitter.com/tDyYhvCFwY— Le360 (@Le360fr) January 21, 2024