La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, le 28 mai à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entente de collaboration visant à renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Cette entente a été paraphée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn. Le vice-président de la Commission internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et le président du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, étaient présents à la cérémonie.
Quels sont les objectifs stratégiques de cette entente ?
Cette collaboration vise à exploiter pleinement les complémentarités économiques entre le Maroc et le Québec. «Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen», explique la CGEM dans un communiqué.. Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler main dans la main pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives et créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays.
Cette entente s’articule autour de trois volets principaux. Le premier concerne l’organisation de deux missions économiques et commerciales, l’une au Québec cet automne, avec une délégation d’entrepreneurs marocains, et l’autre au Maroc au début de 2025, avec une délégation québécoise. Le deuxième volet implique la collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour établir une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs des deux pays. Enfin, le troisième volet vise à augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa.
🤝 MM. @AljChakib et @karlblackburn, Présidents de la CGEM et du Conseil du Patronat du Québec, ont signé aujourd'hui à #Casablanca, une entente de #collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. pic.twitter.com/kkBO5CWRE6
— CGEM (@CGEM_MA) May 28, 2024
À cette occasion, Chakib Alj a exprimé sa satisfaction quant à cette signature, soulignant son potentiel pour accélérer l’investissement et le co-investissement entre les entreprises des trois régions, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique.
De son côté, Karl Blackburn a souligné l’importance de cet accord en tant que tournant pour la francophonie économique du CPQ. Il a exprimé son enthousiasme quant aux futures collaborations, affirmant que le CPQ et la CGEM partagent des objectifs et des valeurs communes, et ambitionnent de développer des liens commerciaux solides entre le Québec, le Canada et le Maroc.
Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)
Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022
Économie - Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82%.
Hajar Toufik - 15 mars 2023Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC
Économie - Le CMC vient de publier son dernier numéro spécial, "Maroc Conjoncture" n° 361, axé sur les futurs événements sportifs
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2023Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024
Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices
Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices
Chaima Aberni - 2 février 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024