La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, le 28 mai à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entente de collaboration visant à renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Cette entente a été paraphée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn. Le vice-président de la Commission internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et le président du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, étaient présents à la cérémonie.
Quels sont les objectifs stratégiques de cette entente ?
Cette collaboration vise à exploiter pleinement les complémentarités économiques entre le Maroc et le Québec. «Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen», explique la CGEM dans un communiqué.. Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler main dans la main pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives et créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays.
Cette entente s’articule autour de trois volets principaux. Le premier concerne l’organisation de deux missions économiques et commerciales, l’une au Québec cet automne, avec une délégation d’entrepreneurs marocains, et l’autre au Maroc au début de 2025, avec une délégation québécoise. Le deuxième volet implique la collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour établir une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs des deux pays. Enfin, le troisième volet vise à augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa.
🤝 MM. @AljChakib et @karlblackburn, Présidents de la CGEM et du Conseil du Patronat du Québec, ont signé aujourd'hui à #Casablanca, une entente de #collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. pic.twitter.com/kkBO5CWRE6
— CGEM (@CGEM_MA) May 28, 2024
À cette occasion, Chakib Alj a exprimé sa satisfaction quant à cette signature, soulignant son potentiel pour accélérer l’investissement et le co-investissement entre les entreprises des trois régions, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique.
De son côté, Karl Blackburn a souligné l’importance de cet accord en tant que tournant pour la francophonie économique du CPQ. Il a exprimé son enthousiasme quant aux futures collaborations, affirmant que le CPQ et la CGEM partagent des objectifs et des valeurs communes, et ambitionnent de développer des liens commerciaux solides entre le Québec, le Canada et le Maroc.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023