Accueil / Économie

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

Temps de lecture

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, le 28 mai à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entente de collaboration visant à renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Cette entente a été paraphée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn. Le vice-président de la Commission internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et le président du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, étaient présents à la cérémonie.

Quels sont les objectifs stratégiques de cette entente ?

Cette collaboration vise à exploiter pleinement les complémentarités économiques entre le Maroc et le Québec. «Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen», explique la CGEM dans un communiqué.. Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler main dans la main pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives et créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays.

Cette entente s’articule autour de trois volets principaux. Le premier concerne l’organisation de deux missions économiques et commerciales, l’une au Québec cet automne, avec une délégation d’entrepreneurs marocains, et l’autre au Maroc au début de 2025, avec une délégation québécoise. Le deuxième volet implique la collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour établir une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs des deux pays. Enfin, le troisième volet vise à augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa.

À cette occasion, Chakib Alj a exprimé sa satisfaction quant à cette signature, soulignant son potentiel pour accélérer l’investissement et le co-investissement entre les entreprises des trois régions, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique.

De son côté, Karl Blackburn a souligné l’importance de cet accord en tant que tournant pour la francophonie économique du CPQ. Il a exprimé son enthousiasme quant aux futures collaborations, affirmant que le CPQ et la CGEM partagent des objectifs et des valeurs communes, et ambitionnent de développer des liens commerciaux solides entre le Québec, le Canada et le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire