La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, le 28 mai à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entente de collaboration visant à renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Cette entente a été paraphée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn. Le vice-président de la Commission internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et le président du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, étaient présents à la cérémonie.
Quels sont les objectifs stratégiques de cette entente ?
Cette collaboration vise à exploiter pleinement les complémentarités économiques entre le Maroc et le Québec. «Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen», explique la CGEM dans un communiqué.. Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler main dans la main pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives et créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays.
Cette entente s’articule autour de trois volets principaux. Le premier concerne l’organisation de deux missions économiques et commerciales, l’une au Québec cet automne, avec une délégation d’entrepreneurs marocains, et l’autre au Maroc au début de 2025, avec une délégation québécoise. Le deuxième volet implique la collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour établir une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs des deux pays. Enfin, le troisième volet vise à augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa.
🤝 MM. @AljChakib et @karlblackburn, Présidents de la CGEM et du Conseil du Patronat du Québec, ont signé aujourd'hui à #Casablanca, une entente de #collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. pic.twitter.com/kkBO5CWRE6
— CGEM (@CGEM_MA) May 28, 2024
À cette occasion, Chakib Alj a exprimé sa satisfaction quant à cette signature, soulignant son potentiel pour accélérer l’investissement et le co-investissement entre les entreprises des trois régions, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique.
De son côté, Karl Blackburn a souligné l’importance de cet accord en tant que tournant pour la francophonie économique du CPQ. Il a exprimé son enthousiasme quant aux futures collaborations, affirmant que le CPQ et la CGEM partagent des objectifs et des valeurs communes, et ambitionnent de développer des liens commerciaux solides entre le Québec, le Canada et le Maroc.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024