Accueil / Économie

Maroc, première puissance halieutique du continent

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carré. Ce don de la nature fait du Royaume, une des côtes les plus poissonneuses au monde. Selon Jeune Afrique, ce n’est pas un hasard si le Maroc occupe la première place du podium halieutique du continent. JA rapporte le Royaume est le 1ᵉʳ producteur de poissons en Afrique et 1ᵉʳ exportateur de sardines. «Le secteur génère 2,3% du PIB, 220.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects. C’est dire que la pêche pèse lourd», peut-on lire.

Le magazine panafricain explique l’essor du secteur dans le tissu économique comme à Casablanca : «Dès 1907, le port est aménagé, notamment par la société Schneider, pour devenir une structure moderne. Vingt ans plus tard, grâce à ces installations, Casa pêche les 3/5 de tout le poisson capturé dans le Royaume».

Nos confrères rappellent que pendant la première moitié du XXᵉ siècle, l’évolution est fulgurante et le secteur se métamorphose. En 1949, le pays compte 50 chalutiers, 180 sardiniers, 700 palangriers, avec un total de 1.500 marins, dont un millier de Marocains.

Lire aussiPêche côtière et artisanale : hausse de 8% de la valeur des produits commercialisés à fin septembre (ONP)

Le secteur halieutique marocain, en pleine expansion, voit se développer une industrie connexe axée sur la conserverie et la valorisation des sous-produits comme les farines, l’huile et les pâtes de poisson. Les conserves sont principalement destinées à l’exportation vers la France, les territoires français d’outre-mer et la Grande-Bretagne. L’objectif post-indépendance, est clair : intégrer des approches scientifiques pour optimiser les techniques de pêche.

Aujourd’hui, le Maroc est bien équipé pour relever les défis du XXIᵉ siècle. Contrairement au siècle précédent, la pêche ne représente plus l’unique ressource maritime. La pisciculture connaît un essor considérable, occupant une part de marché de plus en plus importante. Ce développement est accompagné d’une modernisation générale du secteur halieutique, sans pour autant négliger les traditions.

L’État marocain s’emploie également à réhabiliter des villages de pêcheurs dans le Sud, cherchant ainsi à allier modernité et patrimoine. Cette approche témoigne d’un équilibre entre innovation et respect des traditions locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire