Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que se tient ce vendredi la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, António Costa a tenu à souligner l’excellence des relations unissant son pays avec le Royaume, qui est selon lui, un partenaire « stable et fiable ».

Dans une déclaration accordée à la MAP à la veille de cet événement, le premier ministre portugais a affirmé que les relations, entre les deux pays, sont ancrées sur de solides liens historiques, culturels, économiques et commerciaux.

«Le Maroc fait partie de notre voisinage immédiat. Rabat est d’ailleurs la capitale la plus proche de Lisbonne. Nous avons, à maintes reprises, salué les efforts ambitieux de réformes du Maroc, visant la modernisation de son économie et la consolidation d’une société moderne qui fait aujourd’hui du Royaume un partenaire stable et fiable, tant au niveau bilatéral comme sur le plan régional et international», a-t-il ajouté.

Selon lui, le Maroc, tout comme le Portugal, a un rôle important à jouer en faveur de la stabilité de son voisinage immédiat, mais aussi en ce qui concerne les grands défis globaux, comme la transition vers les énergies vertes qui sont fondamentales pour faire face au défi du changement climatique.

Lors de son entretien, il a également rappelé que les deux pays sont liés par une vaste panoplie d’accords bilatéraux dans des secteurs de coopération très divers englobant, entre autres, la culture, l’économie, le commerce, la science et la technologie, la protection de l’environnement, les infrastructures et la pêche.

Concernant cette RHN, António Costa a fait savoir qu’elle permettra de formaliser l’étape suivante des relations bilatérale que les deux gouvernements ont décidé d’élever au statut de Partenariat Stratégique correspondant, faisant part de sa volonté d’aller de l’avant dans cette coopération et plus particulièrement dans le secteur de l’automobile et des énergies renouvelables.

Une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays

Pour l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, cette rencontre sera l’occasion d’approfondir le partenariat et d’exprimer la volonté des deux pays de hisser les relations à des niveaux supérieurs, à travers notamment le lancement de plusieurs projets structurants dans plusieurs domaines.

«Le Maroc et le Portugal possèdent d’énormes atouts et potentialités qu’il convient d’exploiter, spécifiquement dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables et du textile, qui connaît un énorme essor dans ce pays, notamment au niveau de la recherche et de l’innovation », d’une manière mutuellement bénéfique pour les deux pays», a expliqué le diplomate, qui estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de tirer le meilleur parti des potentiels communs et des aspects d’intégration économique mutuelle dans les années à venir.

Il a dans ce sens souligné le dynamisme des échanges économiques entre le Portugal et le Maroc, précisant que les exportations marocaines ayant augmenté de 20% et les importations de 30%.

Selon lui, ce partenariat stratégique a déjà été renforcé depuis novembre 2021 par la mise en place du Conseil d’affaires Maroc-Portugal, co-présidé par Karim Amor et Armindo Monteiro, l’actuel président de la Confédération des entreprises du Portugal et qui a pour mission d’élaborer une feuille de route pour développer les relations économiques entre les deux pays, stimuler l’investissement mutuel et le partenariat, outre la promotion des échanges commerciaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Portugal António Costa

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Maroc-Portugal António Costa

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Maroc-Portugal António Costa

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Maroc-Portugal António Costa

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Maroc-Portugal António Costa

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc-Portugal António Costa

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc-Portugal António Costa

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Maroc-Portugal António Costa

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire