Accueil / Politique

Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable

Temps de lecture

Rencontre de la délégation néerlandaise avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch Rabat, le 21 juin 2023 © DR

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est rendu à Rabat pour une visite de travail au Maroc, où il a été reçu par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la promotion de la coopération dans divers domaines. Les deux parties ont salué la dynamique actuelle des relations entre les deux pays, soulignant la volonté de mettre en place un partenariat stratégique.

Ils ont également évoqué le communiqué conjoint adopté l’année précédente à Marrakech, qui établit une feuille de route pour la coopération bilatérale. Le Maroc a exprimé sa gratitude envers les Pays-Bas pour leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et leur reconnaissance du plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Sur le plan économique, les discussions ont souligné la nécessité d’identifier de nouveaux domaines de coopération pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements.

Aziz Akhannouch a mis en avant les opportunités offertes par la nouvelle charte de l’investissement, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la future stratégie nationale de l’hydrogène vert. Les deux parties ont également souligné l’importance d’organiser un forum d’affaires pour explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et l’agriculture. En outre, la coopération tripartite pour le développement de pays africains a été abordée, afin de permettre aux entreprises néerlandaises d’accéder à l’expertise marocaine en Afrique. Les entretiens ont également couvert des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Par ailleurs, cette visite a été marquée par une table ronde sur l’hydrogène vert, mettant en avant le potentiel économique et environnemental de cette source d’énergie et soulignant le rôle du Maroc dans le développement des énergies renouvelables. Et un mémorandum d’entente et une convention de partenariat ont été signés à cette occasion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire