Accueil / Afrique / Diplomatie

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l'ONUCT, Vladimir Voronkov. © DR

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec les Nations Unies, en particulier en Afrique. Ce partenariat stratégique s’est illustré récemment lors du premier Dialogue stratégique de haut niveau co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov. Cet événement marque une avancée dans les relations entre le Maroc et l’ONU, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Bourita souligne l’engagement du Maroc contre le terrorisme en Afrique

À cette occasion, Bourita a valorisé l’effort soutenu de l’ONUCT pour accompagner les États africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération stratégique et multilatérale, alignée sur les principes des Nations Unies. Le dialogue a également abouti à des engagements concrets pour renforcer cette coopération, notamment à travers l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique annuel, garantissant une continuité et un suivi rigoureux des initiatives communes.

Les discussions ont aussi reconnu le rôle central du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat, qui continuera de fournir des formations spécialisées aux forces de sécurité africaines, bénéficiant du support étendu du Maroc. Deux conférences sont prévues : une sur la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme en décembre 2024, et un forum sur l’assistance technique en novembre à Rabat. Ces événements, inscrits dans des initiatives plus larges, témoignent de l’engagement ferme du Maroc à agir comme un pilier central pour la sécurité régionale, promouvant une coopération entre les nations pour faire face aux défis sécuritaires et terroristes en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024
Voir plus

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire