Accueil / Afrique / Diplomatie

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l'ONUCT, Vladimir Voronkov. © DR

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec les Nations Unies, en particulier en Afrique. Ce partenariat stratégique s’est illustré récemment lors du premier Dialogue stratégique de haut niveau co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov. Cet événement marque une avancée dans les relations entre le Maroc et l’ONU, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Bourita souligne l’engagement du Maroc contre le terrorisme en Afrique

À cette occasion, Bourita a valorisé l’effort soutenu de l’ONUCT pour accompagner les États africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération stratégique et multilatérale, alignée sur les principes des Nations Unies. Le dialogue a également abouti à des engagements concrets pour renforcer cette coopération, notamment à travers l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique annuel, garantissant une continuité et un suivi rigoureux des initiatives communes.

Les discussions ont aussi reconnu le rôle central du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat, qui continuera de fournir des formations spécialisées aux forces de sécurité africaines, bénéficiant du support étendu du Maroc. Deux conférences sont prévues : une sur la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme en décembre 2024, et un forum sur l’assistance technique en novembre à Rabat. Ces événements, inscrits dans des initiatives plus larges, témoignent de l’engagement ferme du Maroc à agir comme un pilier central pour la sécurité régionale, promouvant une coopération entre les nations pour faire face aux défis sécuritaires et terroristes en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire