Accueil / Société

Maroc-OMS : une nouvelle stratégie pour transformer le secteur de la santé

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb et Maryam Bigdeli © DR

Le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entendent raffermir davantage leur collaboration dans le domaine de la santé. Les deux parties ont signé, vendredi dernier, leur stratégie de coopération pour la période 2023-2027. Parmi les priorités fondamentales de cette nouvelle stratégie, figure notamment le renforcement de la résilience du système national de santé.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, vendredi 7 avril à Rabat, leur nouvelle stratégie de coopération pour la période 2023-2027.

Cette stratégie a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli. Elle trace les orientations stratégiques de l’appui technique de l’OMS en matière de renforcement du secteur de la santé au Maroc. S’y ajoute la consolidation de la collaboration bilatérale afin d’améliorer la santé et le bien-être du citoyen marocain.

Lire aussi : Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Quatre priorités stratégiques

Élaborée par l’OMS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé, ladite stratégie repose sur quatre priorités stratégiques.

La première consiste à appuyer le renforcement du système national de santé dans l’action de la généralisation de la couverture santé universelle (CSU). La deuxième porte sur le renforcement de la résilience du système national de santé. Quant à la troisième, elle réside en l’accompagnement pour le renforcement de la gouvernance dans la dynamique de refonte du système national de santé. La dernière priorité, de son côté, tend à promouvoir la santé et le bien-être de la population et l’équité en santé. Ceci, en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux et en renforçant l’approche multisectorielle.

En outre, le développement de cette stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain, en plus ses orientations de la nouvelle refonte du système de santé. Sans oublier le programme global de l’OMS, particulièrement l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Elle s’aligne sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.

Un processus de dialogue transparent et inclusif

Selon Khalid Aït Taleb, cette signature «vient à point nommé pour accompagner l’atteinte des priorités nationales et la réalisation de nos engagements internationaux tel que reflétés dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Elle se base sur le nouveau CCDD 2023-2027, le 13e Programme général de travail de l’OMS 2019-2025 ainsi que la stratégie de l’OMS pour la région de la Méditerranée Orientale».

Aussi, il a relevé que cette stratégie «vient couronner un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associés tous les partenaires internationaux, les différents départements ministériels, les institutions nationales concernées ainsi que la société civile».

Par ailleurs, le ministre a souligné que cette coopération vise à «apporter une expertise de qualité dans les domaines de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que le renforcement de l’équité en santé».

Un soutien qualitatif aux besoins du pays

Pour sa part, Maryam Bigdeli a précisé que cette stratégie de coopération Maroc-OMS représente le quatrième cadre de coopération entre les deux parties. Cela traduit, selon elle, la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq ans à venir.

La responsable a également mis en avant le bilan positif de la coopération passée pour la période 2018-2022 en termes de renforcement de la gouvernance, développement de stratégies et politiques sectorielles et renforcement des capacités et appui à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.

Pour rappel, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Elle a été placée en 2023 sous le thème « La santé pour tous » pour promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire