Khalid Aït Taleb et Maryam Bigdeli © DR
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, vendredi 7 avril à Rabat, leur nouvelle stratégie de coopération pour la période 2023-2027.
Cette stratégie a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli. Elle trace les orientations stratégiques de l’appui technique de l’OMS en matière de renforcement du secteur de la santé au Maroc. S’y ajoute la consolidation de la collaboration bilatérale afin d’améliorer la santé et le bien-être du citoyen marocain.
Lire aussi : Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?
Quatre priorités stratégiques
Élaborée par l’OMS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé, ladite stratégie repose sur quatre priorités stratégiques.
La première consiste à appuyer le renforcement du système national de santé dans l’action de la généralisation de la couverture santé universelle (CSU). La deuxième porte sur le renforcement de la résilience du système national de santé. Quant à la troisième, elle réside en l’accompagnement pour le renforcement de la gouvernance dans la dynamique de refonte du système national de santé. La dernière priorité, de son côté, tend à promouvoir la santé et le bien-être de la population et l’équité en santé. Ceci, en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux et en renforçant l’approche multisectorielle.
En outre, le développement de cette stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain, en plus ses orientations de la nouvelle refonte du système de santé. Sans oublier le programme global de l’OMS, particulièrement l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Elle s’aligne sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.
ترأس السيد وزير الصحة والحماية الاجتماعية، البروفيسور خالد ايت طالب، رفقة ممثلة مكتب منظمة الصحة العالمية بالمغرب @OMSMaroc ، السيدة مريم بيكدلي، يوم 07 أبريل 2023 بالرباط، حفل تقديم وتوقيع استراتيجية التعاون بين منظمة الصحة العالمية والمملكة المغربية للفترة ما بين 2023-2027. pic.twitter.com/xnGuXHY3ri
— Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (@msps_gov_ma) April 8, 2023
Un processus de dialogue transparent et inclusif
Selon Khalid Aït Taleb, cette signature «vient à point nommé pour accompagner l’atteinte des priorités nationales et la réalisation de nos engagements internationaux tel que reflétés dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Elle se base sur le nouveau CCDD 2023-2027, le 13e Programme général de travail de l’OMS 2019-2025 ainsi que la stratégie de l’OMS pour la région de la Méditerranée Orientale».
Aussi, il a relevé que cette stratégie «vient couronner un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associés tous les partenaires internationaux, les différents départements ministériels, les institutions nationales concernées ainsi que la société civile».
Par ailleurs, le ministre a souligné que cette coopération vise à «apporter une expertise de qualité dans les domaines de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que le renforcement de l’équité en santé».
À l’occasion de la journée mondiale de la santé 2023 qui coïncide avec le 75ème anniversaire de l’OMS, le @msps_gov_ma conjointement avec l’OMS Maroc a organisé une journée de célébration durant laquelle la stratégie de coopération Maroc-OMS 2023-2027 a été officiellement lancée pic.twitter.com/p62tKsu2rV
— Organisation mondiale de la Santé au Maroc (@OMSMaroc) April 7, 2023
Un soutien qualitatif aux besoins du pays
Pour sa part, Maryam Bigdeli a précisé que cette stratégie de coopération Maroc-OMS représente le quatrième cadre de coopération entre les deux parties. Cela traduit, selon elle, la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq ans à venir.
La responsable a également mis en avant le bilan positif de la coopération passée pour la période 2018-2022 en termes de renforcement de la gouvernance, développement de stratégies et politiques sectorielles et renforcement des capacités et appui à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Pour rappel, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Elle a été placée en 2023 sous le thème « La santé pour tous » pour promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023