Khalid Aït Taleb et Maryam Bigdeli © DR
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, vendredi 7 avril à Rabat, leur nouvelle stratégie de coopération pour la période 2023-2027.
Cette stratégie a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli. Elle trace les orientations stratégiques de l’appui technique de l’OMS en matière de renforcement du secteur de la santé au Maroc. S’y ajoute la consolidation de la collaboration bilatérale afin d’améliorer la santé et le bien-être du citoyen marocain.
Lire aussi : Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?
Quatre priorités stratégiques
Élaborée par l’OMS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé, ladite stratégie repose sur quatre priorités stratégiques.
La première consiste à appuyer le renforcement du système national de santé dans l’action de la généralisation de la couverture santé universelle (CSU). La deuxième porte sur le renforcement de la résilience du système national de santé. Quant à la troisième, elle réside en l’accompagnement pour le renforcement de la gouvernance dans la dynamique de refonte du système national de santé. La dernière priorité, de son côté, tend à promouvoir la santé et le bien-être de la population et l’équité en santé. Ceci, en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux et en renforçant l’approche multisectorielle.
En outre, le développement de cette stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain, en plus ses orientations de la nouvelle refonte du système de santé. Sans oublier le programme global de l’OMS, particulièrement l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Elle s’aligne sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.
ترأس السيد وزير الصحة والحماية الاجتماعية، البروفيسور خالد ايت طالب، رفقة ممثلة مكتب منظمة الصحة العالمية بالمغرب @OMSMaroc ، السيدة مريم بيكدلي، يوم 07 أبريل 2023 بالرباط، حفل تقديم وتوقيع استراتيجية التعاون بين منظمة الصحة العالمية والمملكة المغربية للفترة ما بين 2023-2027. pic.twitter.com/xnGuXHY3ri
— Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (@msps_gov_ma) April 8, 2023
Un processus de dialogue transparent et inclusif
Selon Khalid Aït Taleb, cette signature «vient à point nommé pour accompagner l’atteinte des priorités nationales et la réalisation de nos engagements internationaux tel que reflétés dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Elle se base sur le nouveau CCDD 2023-2027, le 13e Programme général de travail de l’OMS 2019-2025 ainsi que la stratégie de l’OMS pour la région de la Méditerranée Orientale».
Aussi, il a relevé que cette stratégie «vient couronner un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associés tous les partenaires internationaux, les différents départements ministériels, les institutions nationales concernées ainsi que la société civile».
Par ailleurs, le ministre a souligné que cette coopération vise à «apporter une expertise de qualité dans les domaines de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que le renforcement de l’équité en santé».
À l’occasion de la journée mondiale de la santé 2023 qui coïncide avec le 75ème anniversaire de l’OMS, le @msps_gov_ma conjointement avec l’OMS Maroc a organisé une journée de célébration durant laquelle la stratégie de coopération Maroc-OMS 2023-2027 a été officiellement lancée pic.twitter.com/p62tKsu2rV
— Organisation mondiale de la Santé au Maroc (@OMSMaroc) April 7, 2023
Un soutien qualitatif aux besoins du pays
Pour sa part, Maryam Bigdeli a précisé que cette stratégie de coopération Maroc-OMS représente le quatrième cadre de coopération entre les deux parties. Cela traduit, selon elle, la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq ans à venir.
La responsable a également mis en avant le bilan positif de la coopération passée pour la période 2018-2022 en termes de renforcement de la gouvernance, développement de stratégies et politiques sectorielles et renforcement des capacités et appui à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Pour rappel, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Elle a été placée en 2023 sous le thème « La santé pour tous » pour promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023