Accueil / Société

Maroc-OMS : une nouvelle stratégie pour transformer le secteur de la santé

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb et Maryam Bigdeli © DR

Le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entendent raffermir davantage leur collaboration dans le domaine de la santé. Les deux parties ont signé, vendredi dernier, leur stratégie de coopération pour la période 2023-2027. Parmi les priorités fondamentales de cette nouvelle stratégie, figure notamment le renforcement de la résilience du système national de santé.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, vendredi 7 avril à Rabat, leur nouvelle stratégie de coopération pour la période 2023-2027.

Cette stratégie a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli. Elle trace les orientations stratégiques de l’appui technique de l’OMS en matière de renforcement du secteur de la santé au Maroc. S’y ajoute la consolidation de la collaboration bilatérale afin d’améliorer la santé et le bien-être du citoyen marocain.

Lire aussi : Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Quatre priorités stratégiques

Élaborée par l’OMS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé, ladite stratégie repose sur quatre priorités stratégiques.

La première consiste à appuyer le renforcement du système national de santé dans l’action de la généralisation de la couverture santé universelle (CSU). La deuxième porte sur le renforcement de la résilience du système national de santé. Quant à la troisième, elle réside en l’accompagnement pour le renforcement de la gouvernance dans la dynamique de refonte du système national de santé. La dernière priorité, de son côté, tend à promouvoir la santé et le bien-être de la population et l’équité en santé. Ceci, en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux et en renforçant l’approche multisectorielle.

En outre, le développement de cette stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain, en plus ses orientations de la nouvelle refonte du système de santé. Sans oublier le programme global de l’OMS, particulièrement l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Elle s’aligne sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.

Un processus de dialogue transparent et inclusif

Selon Khalid Aït Taleb, cette signature «vient à point nommé pour accompagner l’atteinte des priorités nationales et la réalisation de nos engagements internationaux tel que reflétés dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Elle se base sur le nouveau CCDD 2023-2027, le 13e Programme général de travail de l’OMS 2019-2025 ainsi que la stratégie de l’OMS pour la région de la Méditerranée Orientale».

Aussi, il a relevé que cette stratégie «vient couronner un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associés tous les partenaires internationaux, les différents départements ministériels, les institutions nationales concernées ainsi que la société civile».

Par ailleurs, le ministre a souligné que cette coopération vise à «apporter une expertise de qualité dans les domaines de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que le renforcement de l’équité en santé».

Un soutien qualitatif aux besoins du pays

Pour sa part, Maryam Bigdeli a précisé que cette stratégie de coopération Maroc-OMS représente le quatrième cadre de coopération entre les deux parties. Cela traduit, selon elle, la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq ans à venir.

La responsable a également mis en avant le bilan positif de la coopération passée pour la période 2018-2022 en termes de renforcement de la gouvernance, développement de stratégies et politiques sectorielles et renforcement des capacités et appui à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.

Pour rappel, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Elle a été placée en 2023 sous le thème « La santé pour tous » pour promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire