Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo.

Lors de cette première visite au Maroc depuis sa nomination, Houngbo s’est entretenu avec Akhannouch en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et l’OIT, qui se sont développés dans un esprit de durabilité et de coordination.

À cette occasion, Aziz Akhannouch a dressé les réformes dynamiques initiées sous la direction du roi Mohammed VI, en particulier en matière de protection sociale, de promotion de l’emploi productif et d’amélioration des opportunités d’emploi décent. Il a également fait savoir que son gouvernement a institutionnalisé le dialogue social, ce qui a permis de signer un accord lors de la session d’avril 2024 avec les syndicats et les associations professionnelles. Un accord qui porte sur l’amélioration des revenus des salariés et la mise en place des réformes en conformité avec la Constitution et les normes internationales.

De son côté, Gilbert Houngbo a salué les priorités du gouvernement d’Akhannouch, qui s’alignent sur les objectifs de l’OIT. Il a pris note des progrès du Maroc en matière de réforme des retraites et de mise à jour des législations du travail. Il a également encouragé le Royaume à rejoindre la coalition mondiale pour la justice sociale et à soutenir l’initiative de l’ONU « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes ».

Par ailleurs, les discussions se sont orientées vers les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier la création d’opportunités de travail décent, la garantie de la santé et de la sécurité au travail, et l’évaluation de la mise en œuvre des normes internationales par le Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc OIT

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc OIT

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc OIT

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Maroc OIT

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Maroc OIT

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Maroc OIT

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Maroc OIT

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Maroc OIT

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire