Accueil / Politique

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, a reçu ce mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, Mathias Cormann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette rencontre a été l’occasion de saluer la coopération solide entre le Maroc et l’OCDE, marquée par des réformes structurantes dans plusieurs secteurs stratégiques.

Lors des discussions, les deux responsables ont officialisé la clôture du Programme-pays II, un projet ambitieux qui a soutenu le Maroc dans l’adoption de réformes majeures. Ce programme, axé sur la gouvernance publique, l’économie, l’investissement, l’intégration sociale et le développement territorial, a permis d’intégrer des pratiques exemplaires recommandées par l’OCDE.

À cette occasion, Akhannouch a souligné l’évolution du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, mettant en avant les avancées économiques du pays. Il a précisé que, grâce à des stratégies ambitieuses dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’industrie automobile et l’aéronautique, le Maroc se positionne aujourd’hui comme une puissance économique émergente dans la région.

Vers un renforcement de la coopération Maroc-OCDE

Le chef du gouvernement a également salué les résultats positifs de la première étude économique de l’OCDE sur le Maroc, qui a analysé la situation économique du Royaume. Mathias Cormann a profité de cette occasion pour présenter les principales conclusions de cette étude, confirmant les progrès réalisés et les opportunités à venir.

Enfin, le Maroc et l’OCDE ont réitéré leur volonté de renforcer davantage leur coopération et d’explorer de nouvelles perspectives. Ce partenariat souligne l’engagement du Royaume à poursuivre des réformes structurelles pour son développement économique et social, tout en adoptant les bonnes pratiques internationales.

Il convient de rappeler que le Maroc a été le premier pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que l’un des quatre premiers pays au monde, à signer un protocole d’accord pour un Programme-pays avec l’OCDE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire