Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Aziz Akhannouch, a reçu ce mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, Mathias Cormann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette rencontre a été l’occasion de saluer la coopération solide entre le Maroc et l’OCDE, marquée par des réformes structurantes dans plusieurs secteurs stratégiques.
Lors des discussions, les deux responsables ont officialisé la clôture du Programme-pays II, un projet ambitieux qui a soutenu le Maroc dans l’adoption de réformes majeures. Ce programme, axé sur la gouvernance publique, l’économie, l’investissement, l’intégration sociale et le développement territorial, a permis d’intégrer des pratiques exemplaires recommandées par l’OCDE.
À cette occasion, Akhannouch a souligné l’évolution du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, mettant en avant les avancées économiques du pays. Il a précisé que, grâce à des stratégies ambitieuses dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’industrie automobile et l’aéronautique, le Maroc se positionne aujourd’hui comme une puissance économique émergente dans la région.
Vers un renforcement de la coopération Maroc-OCDE
Le chef du gouvernement a également salué les résultats positifs de la première étude économique de l’OCDE sur le Maroc, qui a analysé la situation économique du Royaume. Mathias Cormann a profité de cette occasion pour présenter les principales conclusions de cette étude, confirmant les progrès réalisés et les opportunités à venir.
Enfin, le Maroc et l’OCDE ont réitéré leur volonté de renforcer davantage leur coopération et d’explorer de nouvelles perspectives. Ce partenariat souligne l’engagement du Royaume à poursuivre des réformes structurelles pour son développement économique et social, tout en adoptant les bonnes pratiques internationales.
Il convient de rappeler que le Maroc a été le premier pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que l’un des quatre premiers pays au monde, à signer un protocole d’accord pour un Programme-pays avec l’OCDE.
Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024