Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Afrique / Diplomatie /
Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l’engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine du transport et de la logistique. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et son homologue nigérien, le colonel major Salissou Mahaman Salissou, ont discuté des voies pour intensifier les échanges et le partage de savoir-faire entre les deux nations. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’Initiative atlantique du roi Mohammed VI, visant à élargir l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.
Durant cette entrevue, les ministres ont mis en exergue la qualité des relations entre les deux pays et ont convenu de la création d’un comité de travail dédié à l’élaboration d’un cadre de coopération technique. Ce partenariat se concentrera sur l’échange d’expertises et le renforcement des compétences, avec un accent particulier sur la sécurité routière, domaine dans lequel le Niger pourra bénéficier de l’expérience de l’Agence nationale de sécurité routière marocaine (NARSA).
Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul
Le ministre nigérien a également exploré les potentialités offertes par le nouveau port de Dakhla. Le diplomate a ainsi souligné l’importance de cette infrastructure entièrement réalisée par des compétences marocaines et son rôle dans le renforcement de la connexion du Niger à l’Atlantique.
Le ministre Abdeljalil a réitéré la volonté du Maroc de soutenir le Niger dans son ambition de moderniser son infrastructure de transport. Il a, par ailleurs, invité le colonel major Salissou à la prochaine conférence mondiale de la sécurité routière à Marrakech en 2025.
Temps de lecture : 2 minutes
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |
AMO : simplification en vueLe Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re… |