Accueil / Afrique / Diplomatie

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et du Niger © DR

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l’engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine du transport et de la logistique. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et son homologue nigérien, le colonel major Salissou Mahaman Salissou, ont discuté des voies pour intensifier les échanges et le partage de savoir-faire entre les deux nations. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’Initiative atlantique du roi Mohammed VI, visant à élargir l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Durant cette entrevue, les ministres ont mis en exergue la qualité des relations entre les deux pays et ont convenu de la création d’un comité de travail dédié à l’élaboration d’un cadre de coopération technique. Ce partenariat se concentrera sur l’échange d’expertises et le renforcement des compétences, avec un accent particulier sur la sécurité routière, domaine dans lequel le Niger pourra bénéficier de l’expérience de l’Agence nationale de sécurité routière marocaine (NARSA).

Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

Le ministre nigérien a également exploré les potentialités offertes par le nouveau port de Dakhla. Le diplomate a ainsi souligné l’importance de cette infrastructure entièrement réalisée par des compétences marocaines et son rôle dans le renforcement de la connexion du Niger à l’Atlantique.

Le ministre Abdeljalil a réitéré la volonté du Maroc de soutenir le Niger dans son ambition de moderniser son infrastructure de transport. Il a, par ailleurs, invité le colonel major Salissou à la prochaine conférence mondiale de la sécurité routière à Marrakech en 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire