Un mémorandum d'entente (MoU) a été signé, mardi 17 avril à Casablanca, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des Entrepreneurs Monégasques d’Afrique (CEMA). © DR
Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commerciale renforcée. Signé à Casablanca, ce mémorandum d’entente implique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des entrepreneurs monégasques d’Afrique (CEMA).
Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, et Frédéric Geerts, président du CEMA, ont officialisé cet engagement en présence de Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB. Par conséquent, l’accord vise à informer et soutenir les opérateurs économiques des deux nations sur les opportunités d’affaires, à simplifier les transactions commerciales, et à encourager les investissements et échanges d’expertises.
En outre, Mehdi Tazi a mis en avant le potentiel de collaboration dans des domaines clés comme la finance, l’immobilier, le tourisme, la technologie, et la logistique. Il a souligné que les échanges commerciaux actuels, qui s’élèvent à 3 millions d’euros, ne reflètent pas pleinement le potentiel des relations bilatérales.
Lire aussi : À Monaco, Lalla Hasnaa s’entretient avec le Prince Albert II et visite le musée océanographique
Expansion africaine et avancées marocaines
D’autre part, Frédéric Geerts a exprimé l’intérêt des entrepreneurs monégasques à élargir leur présence en Afrique, en utilisant le Maroc comme modèle de développement régional. De plus, il a salué les progrès du Royaume dans les infrastructures et le développement économique, notamment via Casablanca Finance City, une initiative importante attirant investisseurs et entreprises internationales.
Finalement, cette mission économique, qui a vu la participation de vingt entreprises monégasques, a inclus des visites à des institutions telles que la place financière CFC, le siège de Bank Of Africa et la CGEM, illustrant l’engagement profond en faveur du développement économique et commercial de l’Afrique avec le soutien du Maroc.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024