Un mémorandum d'entente (MoU) a été signé, mardi 17 avril à Casablanca, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des Entrepreneurs Monégasques d’Afrique (CEMA). © DR
Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commerciale renforcée. Signé à Casablanca, ce mémorandum d’entente implique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des entrepreneurs monégasques d’Afrique (CEMA).
Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, et Frédéric Geerts, président du CEMA, ont officialisé cet engagement en présence de Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB. Par conséquent, l’accord vise à informer et soutenir les opérateurs économiques des deux nations sur les opportunités d’affaires, à simplifier les transactions commerciales, et à encourager les investissements et échanges d’expertises.
En outre, Mehdi Tazi a mis en avant le potentiel de collaboration dans des domaines clés comme la finance, l’immobilier, le tourisme, la technologie, et la logistique. Il a souligné que les échanges commerciaux actuels, qui s’élèvent à 3 millions d’euros, ne reflètent pas pleinement le potentiel des relations bilatérales.
Lire aussi : À Monaco, Lalla Hasnaa s’entretient avec le Prince Albert II et visite le musée océanographique
Expansion africaine et avancées marocaines
D’autre part, Frédéric Geerts a exprimé l’intérêt des entrepreneurs monégasques à élargir leur présence en Afrique, en utilisant le Maroc comme modèle de développement régional. De plus, il a salué les progrès du Royaume dans les infrastructures et le développement économique, notamment via Casablanca Finance City, une initiative importante attirant investisseurs et entreprises internationales.
Finalement, cette mission économique, qui a vu la participation de vingt entreprises monégasques, a inclus des visites à des institutions telles que la place financière CFC, le siège de Bank Of Africa et la CGEM, illustrant l’engagement profond en faveur du développement économique et commercial de l’Afrique avec le soutien du Maroc.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024