Accueil / Société

Maroc Météo : nouvel épisode caniculaire

Temps de lecture

Une nouvelle vague de canicule écrasante attend le Royaume avec des températures extrêmes en vue. Les trois prochains jours s’annoncent brûlants au Royaume, avec une vague de chaleur intense prévue du dimanche au mardi. La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d’émettre un bulletin d’alerte à cet égard.

Le thermomètre montera en flèche, avec des températures estimées entre 40 et 48°C, dans plusieurs provinces.  Les régions concernées sont notamment Taroudant, Agadir Ida-Outanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Guelmim, Assa-Zag, Tan-Tan, Tarfaya, Boujdour, Es-Semara, Laâyoune, Oued Eddahab, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rhamna, Youssoufia, Safi, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Essaouira, Tiznit, Tata, Zagora et Sidi Ifni. Ces régions seront aux prises avec des conditions météorologiques extrêmes, et la DGM classe cette alerte sous un niveau de vigilance orange.

Dans le même laps de temps, d’autres localités ne seront pas épargnées. Larache, Ouezzane, Guercif, Taza, Khemisset, Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yacoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Azilal, Al Haouz, Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Kénitra, Benslimane, Errachidia et Sidi Bennour se préparent à des journées où le mercure oscillera entre 40 et 44°C. Les citoyens de ces régions sont invités à prendre des précautions pour faire face à cette montée de chaleur intense.

Le bulletin météorologique met également en garde pour les jours suivants. Les températures ne connaîtront aucun répit, avec des sommets allant de 44 à 48°C prévus à Tata, Assa Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Eddahab, le lundi et le mardi. Dans d’autres zones, les conditions resteront tout aussi insoutenables. Lundi, des températures variant entre 42 et 44 °C seront enregistrées dans des provinces telles que Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Chichaoua, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Rhamna, Youssoufia et Taroudant.

Les mêmes valeurs thermiques seront observées le mardi, touchant cette fois-ci les provinces de Guercif, Taounate, Taza, Fquih Ben Salah, Béni Mellal et Taroudant. Les résidents de ces régions sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à cette canicule extrême qui se profile à l’horizon.

Lire aussi : Record absolu de 50,4°C enregistré vendredi dans la région d’Agadir (DGM)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire