Accueil / Société

Maroc Météo : nouvel épisode caniculaire

Temps de lecture

Une nouvelle vague de canicule écrasante attend le Royaume avec des températures extrêmes en vue. Les trois prochains jours s’annoncent brûlants au Royaume, avec une vague de chaleur intense prévue du dimanche au mardi. La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d’émettre un bulletin d’alerte à cet égard.

Le thermomètre montera en flèche, avec des températures estimées entre 40 et 48°C, dans plusieurs provinces.  Les régions concernées sont notamment Taroudant, Agadir Ida-Outanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Guelmim, Assa-Zag, Tan-Tan, Tarfaya, Boujdour, Es-Semara, Laâyoune, Oued Eddahab, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rhamna, Youssoufia, Safi, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Essaouira, Tiznit, Tata, Zagora et Sidi Ifni. Ces régions seront aux prises avec des conditions météorologiques extrêmes, et la DGM classe cette alerte sous un niveau de vigilance orange.

Dans le même laps de temps, d’autres localités ne seront pas épargnées. Larache, Ouezzane, Guercif, Taza, Khemisset, Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yacoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Azilal, Al Haouz, Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Kénitra, Benslimane, Errachidia et Sidi Bennour se préparent à des journées où le mercure oscillera entre 40 et 44°C. Les citoyens de ces régions sont invités à prendre des précautions pour faire face à cette montée de chaleur intense.

Le bulletin météorologique met également en garde pour les jours suivants. Les températures ne connaîtront aucun répit, avec des sommets allant de 44 à 48°C prévus à Tata, Assa Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Eddahab, le lundi et le mardi. Dans d’autres zones, les conditions resteront tout aussi insoutenables. Lundi, des températures variant entre 42 et 44 °C seront enregistrées dans des provinces telles que Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Chichaoua, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Rhamna, Youssoufia et Taroudant.

Les mêmes valeurs thermiques seront observées le mardi, touchant cette fois-ci les provinces de Guercif, Taounate, Taza, Fquih Ben Salah, Béni Mellal et Taroudant. Les résidents de ces régions sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à cette canicule extrême qui se profile à l’horizon.

Lire aussi : Record absolu de 50,4°C enregistré vendredi dans la région d’Agadir (DGM)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire