Accueil / Société

Maroc Météo : nouvel épisode caniculaire

Temps de lecture

Une nouvelle vague de canicule écrasante attend le Royaume avec des températures extrêmes en vue. Les trois prochains jours s’annoncent brûlants au Royaume, avec une vague de chaleur intense prévue du dimanche au mardi. La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d’émettre un bulletin d’alerte à cet égard.

Le thermomètre montera en flèche, avec des températures estimées entre 40 et 48°C, dans plusieurs provinces.  Les régions concernées sont notamment Taroudant, Agadir Ida-Outanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Guelmim, Assa-Zag, Tan-Tan, Tarfaya, Boujdour, Es-Semara, Laâyoune, Oued Eddahab, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rhamna, Youssoufia, Safi, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Essaouira, Tiznit, Tata, Zagora et Sidi Ifni. Ces régions seront aux prises avec des conditions météorologiques extrêmes, et la DGM classe cette alerte sous un niveau de vigilance orange.

Dans le même laps de temps, d’autres localités ne seront pas épargnées. Larache, Ouezzane, Guercif, Taza, Khemisset, Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yacoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Azilal, Al Haouz, Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Kénitra, Benslimane, Errachidia et Sidi Bennour se préparent à des journées où le mercure oscillera entre 40 et 44°C. Les citoyens de ces régions sont invités à prendre des précautions pour faire face à cette montée de chaleur intense.

Le bulletin météorologique met également en garde pour les jours suivants. Les températures ne connaîtront aucun répit, avec des sommets allant de 44 à 48°C prévus à Tata, Assa Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Eddahab, le lundi et le mardi. Dans d’autres zones, les conditions resteront tout aussi insoutenables. Lundi, des températures variant entre 42 et 44 °C seront enregistrées dans des provinces telles que Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Chichaoua, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Rhamna, Youssoufia et Taroudant.

Les mêmes valeurs thermiques seront observées le mardi, touchant cette fois-ci les provinces de Guercif, Taounate, Taza, Fquih Ben Salah, Béni Mellal et Taroudant. Les résidents de ces régions sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à cette canicule extrême qui se profile à l’horizon.

Lire aussi : Record absolu de 50,4°C enregistré vendredi dans la région d’Agadir (DGM)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire