Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud, a présidé, en compagnie du général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane, chef d’État-major des armées de la République Islamique de Mauritanie, la 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, ce mardi à Rabat.
Cet événement illustre la solidité des relations de coopération militaire entre les deux pays et constitue une plateforme pour faire le point sur les avancées réalisées au cours de l’année 2024. Il a également permis d’établir les priorités et les actions à inscrire dans le programme de coopération pour l’année 2025, comme l’indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
Au cours de cette réunion, les deux responsables militaires ont salué la qualité et l’efficacité de la coopération maroco-mauritanienne, qui a donné des résultats probants dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, la défense, la formation, ainsi que les échanges d’expériences et d’expertises. Ils ont, en outre, souligné l’importance de renforcer davantage cette coopération, en particulier en ce qui concerne la sécurité des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine ainsi que les activités transfrontalières illicites. Ces efforts conjoints visent à renforcer la stabilité dans la région et à relever ensemble les défis sécuritaires communs.
Lire aussi : Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Le même jour, toujours sous hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli au siège de son département à Rabat le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane. Cet entretien a été l’occasion pour les deux responsables de faire part de leur satisfaction quant à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux nations. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ces liens exemplaires dans les années à venir.
La coopération militaire entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie remonte à 1971 et a été formalisée par la signature, en juillet 2006, d’un mémorandum d’entente à Rabat. Ce dernier a permis la création de la Commission Militaire Mixte, un cadre stratégique destiné à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024