Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud, a présidé, en compagnie du général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane, chef d’État-major des armées de la République Islamique de Mauritanie, la 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, ce mardi à Rabat.

Cet événement illustre la solidité des relations de coopération militaire entre les deux pays et constitue une plateforme pour faire le point sur les avancées réalisées au cours de l’année 2024. Il a également permis d’établir les priorités et les actions à inscrire dans le programme de coopération pour l’année 2025, comme l’indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

Au cours de cette réunion, les deux responsables militaires ont salué la qualité et l’efficacité de la coopération maroco-mauritanienne, qui a donné des résultats probants dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, la défense, la formation, ainsi que les échanges d’expériences et d’expertises. Ils ont, en outre, souligné l’importance de renforcer davantage cette coopération, en particulier en ce qui concerne la sécurité des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine ainsi que les activités transfrontalières illicites. Ces efforts conjoints visent à renforcer la stabilité dans la région et à relever ensemble les défis sécuritaires communs.

Lire aussi : Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le même jour, toujours sous hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli au siège de son département à Rabat le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane. Cet entretien a été l’occasion pour les deux responsables de faire part de leur satisfaction quant à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux nations. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ces liens exemplaires dans les années à venir.

La coopération militaire entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie remonte à 1971 et a été formalisée par la signature, en juillet 2006, d’un mémorandum d’entente à Rabat. Ce dernier a permis la création de la Commission Militaire Mixte, un cadre stratégique destiné à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mauritanie

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Mauritanie

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire