Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud, a présidé, en compagnie du général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane, chef d’État-major des armées de la République Islamique de Mauritanie, la 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, ce mardi à Rabat.
Cet événement illustre la solidité des relations de coopération militaire entre les deux pays et constitue une plateforme pour faire le point sur les avancées réalisées au cours de l’année 2024. Il a également permis d’établir les priorités et les actions à inscrire dans le programme de coopération pour l’année 2025, comme l’indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
Au cours de cette réunion, les deux responsables militaires ont salué la qualité et l’efficacité de la coopération maroco-mauritanienne, qui a donné des résultats probants dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, la défense, la formation, ainsi que les échanges d’expériences et d’expertises. Ils ont, en outre, souligné l’importance de renforcer davantage cette coopération, en particulier en ce qui concerne la sécurité des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine ainsi que les activités transfrontalières illicites. Ces efforts conjoints visent à renforcer la stabilité dans la région et à relever ensemble les défis sécuritaires communs.
Lire aussi : Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Le même jour, toujours sous hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli au siège de son département à Rabat le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane. Cet entretien a été l’occasion pour les deux responsables de faire part de leur satisfaction quant à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux nations. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ces liens exemplaires dans les années à venir.
La coopération militaire entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie remonte à 1971 et a été formalisée par la signature, en juillet 2006, d’un mémorandum d’entente à Rabat. Ce dernier a permis la création de la Commission Militaire Mixte, un cadre stratégique destiné à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024