Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La nomination de Fafre Camara en tant qu’ambassadeur du Mali au Maroc, une décision annoncée par le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta. En effet, cette nomination, rapportée par la présidence malienne, souligne l’engagement continu des deux pays à renforcer leurs liens.
D’autre part, le colonel Goïta a exprimé des attentes précises à l’égard du nouvel ambassadeur, Camara, notamment en l’encourageant à dynamiser les relations bilatérales. Ces relations, déjà consolidées par plus de soixante accords de coopération, devraient bénéficier d’un nouvel élan avec la reprise envisagée de la commission mixte Mali-Maroc, en sommeil depuis un certain temps.
Par ailleurs, cette avancée s’inscrit dans un contexte de relations améliorées entre Rabat et Bamako, notamment depuis l’adhésion du Mali à l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, le 23 décembre 2023.
Il est à noter que ces efforts de rapprochement ne sont pas récents. Par exemple, Le roi Mohammed VI a effectué des visites au Mali en 2013 et 2014, au cours desquelles il a signé 17 accords de coopération. Plus récemment, en octobre 2021, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et son homologue malien, Abdoulay Diop, s’étaient mis d’accord pour réactiver les mécanismes de partenariat, y compris les commissions mixtes sectorielles et le dialogue politique, démontrant ainsi l’importance accordée par les deux pays à leur collaboration bilatérale.
Temps de lecture : 2 minutes
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |
AMO : simplification en vueLe Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re… |