Accueil / Afrique

Maroc-Mali : Fafre Camara, nouvel ambassadeur malien au Maroc

Temps de lecture

Le nouveau ambassade du Mali au Maroc, Fafre Camara. © DR

La nomination de Fafre Camara en tant qu’ambassadeur du Mali au Maroc, une décision annoncée par le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta. En effet, cette nomination, rapportée par la présidence malienne, souligne l’engagement continu des deux pays à renforcer leurs liens.

D’autre part, le colonel Goïta a exprimé des attentes précises à l’égard du nouvel ambassadeur, Camara, notamment en l’encourageant à dynamiser les relations bilatérales. Ces relations, déjà consolidées par plus de soixante accords de coopération, devraient bénéficier d’un nouvel élan avec la reprise envisagée de la commission mixte Mali-Maroc, en sommeil depuis un certain temps.

Par ailleurs, cette avancée s’inscrit dans un contexte de relations améliorées entre Rabat et Bamako, notamment depuis l’adhésion du Mali à l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, le 23 décembre 2023.

Il est à noter que ces efforts de rapprochement ne sont pas récents. Par exemple, Le roi Mohammed VI a effectué des visites au Mali en 2013 et 2014, au cours desquelles il a signé 17 accords de coopération. Plus récemment, en octobre 2021, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et son homologue malien, Abdoulay Diop, s’étaient mis d’accord pour réactiver les mécanismes de partenariat, y compris les commissions mixtes sectorielles et le dialogue politique, démontrant ainsi l’importance accordée par les deux pays à leur collaboration bilatérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024
Voir plus

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta

Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.

Atika Ratim - 2 mars 2023

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire