Accueil / Afrique

Maroc-Mali : Fafre Camara, nouvel ambassadeur malien au Maroc

Temps de lecture

Le nouveau ambassade du Mali au Maroc, Fafre Camara. © DR

La nomination de Fafre Camara en tant qu’ambassadeur du Mali au Maroc, une décision annoncée par le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta. En effet, cette nomination, rapportée par la présidence malienne, souligne l’engagement continu des deux pays à renforcer leurs liens.

D’autre part, le colonel Goïta a exprimé des attentes précises à l’égard du nouvel ambassadeur, Camara, notamment en l’encourageant à dynamiser les relations bilatérales. Ces relations, déjà consolidées par plus de soixante accords de coopération, devraient bénéficier d’un nouvel élan avec la reprise envisagée de la commission mixte Mali-Maroc, en sommeil depuis un certain temps.

Par ailleurs, cette avancée s’inscrit dans un contexte de relations améliorées entre Rabat et Bamako, notamment depuis l’adhésion du Mali à l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, le 23 décembre 2023.

Il est à noter que ces efforts de rapprochement ne sont pas récents. Par exemple, Le roi Mohammed VI a effectué des visites au Mali en 2013 et 2014, au cours desquelles il a signé 17 accords de coopération. Plus récemment, en octobre 2021, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et son homologue malien, Abdoulay Diop, s’étaient mis d’accord pour réactiver les mécanismes de partenariat, y compris les commissions mixtes sectorielles et le dialogue politique, démontrant ainsi l’importance accordée par les deux pays à leur collaboration bilatérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 avril 2024

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire