Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Malawi : première commission mixte de coopération début 2024

Maroc-Malawi : première commission mixte de coopération début 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En un élan significatif de diplomatie et de coopération internationale, la première session de la Commission mixte de coopération (CMC) entre le Maroc et le Malawi est prévue pour le premier trimestre de 2024.

Cette initiative, annoncée suite à une réunion fructueuse entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Nancy Tembo, son homologue de la République du Malawi, marque un jalon important dans les relations bilatérales.

Cette session de la Commission mixte se concentrera sur des domaines clés tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’exploitation minière, ainsi que sur la gestion de l’eau et l’assainissement. D’autres secteurs essentiels tels que l’énergie, les transports, le développement des infrastructures et l’aménagement du territoire seront également au cœur des discussions.

Le Malawi inaugure son ambassade à Rabat

Le renforcement des liens entre le Maroc et le Malawi a été davantage symbolisé par l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un événement marquant présidé conjointement par Nasser Bourita et Nancy Tembo. L’ouverture de cette ambassade ne représente pas seulement une étape diplomatique, mais aussi un témoignage de la consolidation des liens d’amitié et de la coopération entre les deux pays.

À cette occasion, Nancy Tembo a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien continu, soulignant l’excellence des relations entre Rabat et Lilongwe, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

L’engagement du Maroc en faveur du Malawi dans divers domaines a été salué par la cheffe de la diplomatie malawienne, qui a mis en exergue la convergence de leurs vues sur des questions d’intérêt commun. Elle a rappelé la signature de la feuille de route bilatérale de coopération pour 2022-2024, reflétant l’ambition des deux pays à renforcer leurs relations, basées sur le respect mutuel, un partenariat fort et une solidarité active.

De son côté, Nasser Bourita a mis en relief l’importance de l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un geste qui symbolise la maturité des relations bilatérales et la coopération étroite dans divers domaines. Cette démarche s’inscrit dans une vision commune de développement et de prospérité partagée, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour le continent africain dans son ensemble.

En outre, la visite officielle de Nancy Tembo au Maroc, qui s’achève le 21 décembre prochain, inclura un déplacement dans les provinces du Sud. Ce voyage sera une occasion de constater l’essor économique, social, ainsi que la dynamique politique et démocratique de cette région.

Rappelons que le Malawi avait déjà manifesté son engagement envers le Maroc en inaugurant son consulat général à Laâyoune le 29 juillet 2021.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Malawi

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Maroc-Malawi

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Maroc-Malawi

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Maroc-Malawi

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Maroc-Malawi

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Maroc-Malawi

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Maroc-Malawi

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Maroc-Malawi

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire