Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawienne, Nancy Tembo, le 18 décembre 2023 à Rabat © MarocDiplomatie
En un élan significatif de diplomatie et de coopération internationale, la première session de la Commission mixte de coopération (CMC) entre le Maroc et le Malawi est prévue pour le premier trimestre de 2024.
Cette initiative, annoncée suite à une réunion fructueuse entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Nancy Tembo, son homologue de la République du Malawi, marque un jalon important dans les relations bilatérales.
Cette session de la Commission mixte se concentrera sur des domaines clés tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’exploitation minière, ainsi que sur la gestion de l’eau et l’assainissement. D’autres secteurs essentiels tels que l’énergie, les transports, le développement des infrastructures et l’aménagement du territoire seront également au cœur des discussions.
Le Malawi inaugure son ambassade à Rabat
Le renforcement des liens entre le Maroc et le Malawi a été davantage symbolisé par l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un événement marquant présidé conjointement par Nasser Bourita et Nancy Tembo. L’ouverture de cette ambassade ne représente pas seulement une étape diplomatique, mais aussi un témoignage de la consolidation des liens d’amitié et de la coopération entre les deux pays.
🇲🇦-🇲🇼| M. Nasser Bourita et la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République de Malawi, Mme Nancy Tembo, ont procédé, aujourd'hui à Rabat, à l'inauguration de l'Ambassade de la République de Malawi.
🔗https://t.co/pU30Btb22I@ForeignMalawi pic.twitter.com/vpGLe0zNuZ— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 18, 2023
À cette occasion, Nancy Tembo a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien continu, soulignant l’excellence des relations entre Rabat et Lilongwe, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.
L’engagement du Maroc en faveur du Malawi dans divers domaines a été salué par la cheffe de la diplomatie malawienne, qui a mis en exergue la convergence de leurs vues sur des questions d’intérêt commun. Elle a rappelé la signature de la feuille de route bilatérale de coopération pour 2022-2024, reflétant l’ambition des deux pays à renforcer leurs relations, basées sur le respect mutuel, un partenariat fort et une solidarité active.
De son côté, Nasser Bourita a mis en relief l’importance de l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un geste qui symbolise la maturité des relations bilatérales et la coopération étroite dans divers domaines. Cette démarche s’inscrit dans une vision commune de développement et de prospérité partagée, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour le continent africain dans son ensemble.
En outre, la visite officielle de Nancy Tembo au Maroc, qui s’achève le 21 décembre prochain, inclura un déplacement dans les provinces du Sud. Ce voyage sera une occasion de constater l’essor économique, social, ainsi que la dynamique politique et démocratique de cette région.
Rappelons que le Malawi avait déjà manifesté son engagement envers le Maroc en inaugurant son consulat général à Laâyoune le 29 juillet 2021.
Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 2022