Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawienne, Nancy Tembo, le 18 décembre 2023 à Rabat © MarocDiplomatie
En un élan significatif de diplomatie et de coopération internationale, la première session de la Commission mixte de coopération (CMC) entre le Maroc et le Malawi est prévue pour le premier trimestre de 2024.
Cette initiative, annoncée suite à une réunion fructueuse entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Nancy Tembo, son homologue de la République du Malawi, marque un jalon important dans les relations bilatérales.
Cette session de la Commission mixte se concentrera sur des domaines clés tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’exploitation minière, ainsi que sur la gestion de l’eau et l’assainissement. D’autres secteurs essentiels tels que l’énergie, les transports, le développement des infrastructures et l’aménagement du territoire seront également au cœur des discussions.
Le Malawi inaugure son ambassade à Rabat
Le renforcement des liens entre le Maroc et le Malawi a été davantage symbolisé par l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un événement marquant présidé conjointement par Nasser Bourita et Nancy Tembo. L’ouverture de cette ambassade ne représente pas seulement une étape diplomatique, mais aussi un témoignage de la consolidation des liens d’amitié et de la coopération entre les deux pays.
🇲🇦-🇲🇼| M. Nasser Bourita et la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République de Malawi, Mme Nancy Tembo, ont procédé, aujourd'hui à Rabat, à l'inauguration de l'Ambassade de la République de Malawi.
🔗https://t.co/pU30Btb22I@ForeignMalawi pic.twitter.com/vpGLe0zNuZ— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 18, 2023
À cette occasion, Nancy Tembo a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien continu, soulignant l’excellence des relations entre Rabat et Lilongwe, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.
L’engagement du Maroc en faveur du Malawi dans divers domaines a été salué par la cheffe de la diplomatie malawienne, qui a mis en exergue la convergence de leurs vues sur des questions d’intérêt commun. Elle a rappelé la signature de la feuille de route bilatérale de coopération pour 2022-2024, reflétant l’ambition des deux pays à renforcer leurs relations, basées sur le respect mutuel, un partenariat fort et une solidarité active.
De son côté, Nasser Bourita a mis en relief l’importance de l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un geste qui symbolise la maturité des relations bilatérales et la coopération étroite dans divers domaines. Cette démarche s’inscrit dans une vision commune de développement et de prospérité partagée, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour le continent africain dans son ensemble.
En outre, la visite officielle de Nancy Tembo au Maroc, qui s’achève le 21 décembre prochain, inclura un déplacement dans les provinces du Sud. Ce voyage sera une occasion de constater l’essor économique, social, ainsi que la dynamique politique et démocratique de cette région.
Rappelons que le Malawi avait déjà manifesté son engagement envers le Maroc en inaugurant son consulat général à Laâyoune le 29 juillet 2021.
Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022