Le Forum d'affaires maroco-lybien s'est ouvert mercredi à Tanger © DR
La première édition du Forum des Affaires maroco-libyen a débuté mercredi à Tanger, sous le thème «L’investissement, un levier pour le développement et l’intégration économique».
Ce forum a été inauguré en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al Hawij, ainsi que de responsables et d’acteurs économiques des deux pays. Les principaux objectifs de cette initiative sont de favoriser la coopération économique entre le Maroc et la Libye, de promouvoir les initiatives de coopération et d’augmenter le volume des échanges interprofessionnels.
S’exprimant à cette occasion, Mezzour a souligné que la tenue de ce forum témoigne de la volonté et de l’engagement des deux parties à renforcer les mécanismes de coopération et de partenariat, en les diversifiant pour couvrir une gamme étendue de secteurs économiques. Il a également noté que les relations entre le Maroc et la Libye ont connu une croissance significative ces dernières années, alimentée par la volonté commune de renforcer la coopération économique entre les deux pays. En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint plus de 1,81 milliard de DH (178 millions de dollars), avec 798 millions de DH d’exportations marocaines vers le marché libyen, principalement composées de produits industriels, alimentaires et pharmaceutiques. Les importations ont augmenté pour atteindre environ 1,01 milliard de DH.
Le ministre a aussi mis en avant le rôle des organismes professionnels dans le renforcement des relations et des échanges économiques entre les deux pays. Il a souligné que le Maroc est déterminé à consolider les liens de coopération et à échanger des expériences avec la Libye, afin de soutenir et renforcer le partenariat économique, tout en explorant les opportunités d’investissement prometteuses offertes par les deux pays.
Pour sa part, le ministre libyen a souligné la solidité des relations politiques entre les deux pays et a salué le rôle du Maroc dans le soutien du processus politique en Libye, contribuant ainsi à l’établissement d’une autorité politique unifiée et consensuelle, favorisant la stabilité dans le pays. Al Hawij a appelé à l’activation des conventions économiques liant les deux pays et a encouragé les acteurs économiques marocains et libyens à renforcer leur coopération économique et commerciale bilatérale, ainsi qu’à investir dans les domaines de la technologie moderne et de l’intelligence artificielle.
La cérémonie d’ouverture de l’événement a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat et de coopération entre des organismes professionnels marocains et libyens.
Lire aussi : Maroc-Libye : ce qu’il faut retenir de la visite du Premier ministre libyen
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024