Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année. Ce qui fait du Royaume le plus grand importateur de thé de la République populaire de Chine, a rapporté l’agence russe Interfax et repris par L’Économiste.

Selon la même source, Pékin a augmenté ses livraisons de thé à la Russie de 17% au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se stabiliser à une valeur de 32,8 millions de dollars. Le Maroc est désormais le principal importateur de thé chinois, suivi du Ghana avec des importations dépassant les 95 millions de dollars, de la Malaisie avec 53 millions de dollars, de l’Ouzbékistan et du Japon avec respectivement 30,9 millions et 28,6 millions de dollars.

 Lire aussi : Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

Un rapport sur le commerce d’importation et d’exportation de thé en Chine pour l’année 2023, publié sur le site officiel du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, indique que les exportations de thé chinois ont atteint une valeur de 1,79 milliard de dollars en 2023, marquant une baisse de 16,5% par rapport à l’année précédente.

Le rapport souligne également que le prix moyen du thé produit en Chine a chuté de 14,7%, atteignant 44,73 dollars par kilogramme. De plus, les importations de thé à Pékin au cours de l’année écoulée se sont élevées à 39.000 tonnes, pour une valeur totale de 146 millions de dollars, ce qui reflète une diminution du prix du thé produit en Chine.

Dans ce même rapport, il est précisé que le thé vert domine les exportations de thé chinois, représentant plus de 84% du volume total pour une valeur de 1,18 milliard de dollars. Le thé noir suit avec environ 8% du volume total des exportations, générant 267 millions de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

importations thé

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
importations thé

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
importations thé

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
importations thé

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
importations thé

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
importations thé

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
importations thé

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
importations thé

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire