Accueil / Économie

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Temps de lecture

Illustration © DR

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année. Ce qui fait du Royaume le plus grand importateur de thé de la République populaire de Chine, a rapporté l’agence russe Interfax et repris par L’Économiste.

Selon la même source, Pékin a augmenté ses livraisons de thé à la Russie de 17% au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se stabiliser à une valeur de 32,8 millions de dollars. Le Maroc est désormais le principal importateur de thé chinois, suivi du Ghana avec des importations dépassant les 95 millions de dollars, de la Malaisie avec 53 millions de dollars, de l’Ouzbékistan et du Japon avec respectivement 30,9 millions et 28,6 millions de dollars.

 Lire aussi : Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

Un rapport sur le commerce d’importation et d’exportation de thé en Chine pour l’année 2023, publié sur le site officiel du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, indique que les exportations de thé chinois ont atteint une valeur de 1,79 milliard de dollars en 2023, marquant une baisse de 16,5% par rapport à l’année précédente.

Le rapport souligne également que le prix moyen du thé produit en Chine a chuté de 14,7%, atteignant 44,73 dollars par kilogramme. De plus, les importations de thé à Pékin au cours de l’année écoulée se sont élevées à 39.000 tonnes, pour une valeur totale de 146 millions de dollars, ce qui reflète une diminution du prix du thé produit en Chine.

Dans ce même rapport, il est précisé que le thé vert domine les exportations de thé chinois, représentant plus de 84% du volume total pour une valeur de 1,18 milliard de dollars. Le thé noir suit avec environ 8% du volume total des exportations, générant 267 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire