Accueil / Économie

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Temps de lecture

Illustration © DR

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année. Ce qui fait du Royaume le plus grand importateur de thé de la République populaire de Chine, a rapporté l’agence russe Interfax et repris par L’Économiste.

Selon la même source, Pékin a augmenté ses livraisons de thé à la Russie de 17% au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se stabiliser à une valeur de 32,8 millions de dollars. Le Maroc est désormais le principal importateur de thé chinois, suivi du Ghana avec des importations dépassant les 95 millions de dollars, de la Malaisie avec 53 millions de dollars, de l’Ouzbékistan et du Japon avec respectivement 30,9 millions et 28,6 millions de dollars.

 Lire aussi : Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

Un rapport sur le commerce d’importation et d’exportation de thé en Chine pour l’année 2023, publié sur le site officiel du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, indique que les exportations de thé chinois ont atteint une valeur de 1,79 milliard de dollars en 2023, marquant une baisse de 16,5% par rapport à l’année précédente.

Le rapport souligne également que le prix moyen du thé produit en Chine a chuté de 14,7%, atteignant 44,73 dollars par kilogramme. De plus, les importations de thé à Pékin au cours de l’année écoulée se sont élevées à 39.000 tonnes, pour une valeur totale de 146 millions de dollars, ce qui reflète une diminution du prix du thé produit en Chine.

Dans ce même rapport, il est précisé que le thé vert domine les exportations de thé chinois, représentant plus de 84% du volume total pour une valeur de 1,18 milliard de dollars. Le thé noir suit avec environ 8% du volume total des exportations, générant 267 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire