Accueil / Économie

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Temps de lecture

Illustration © DR

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année. Ce qui fait du Royaume le plus grand importateur de thé de la République populaire de Chine, a rapporté l’agence russe Interfax et repris par L’Économiste.

Selon la même source, Pékin a augmenté ses livraisons de thé à la Russie de 17% au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se stabiliser à une valeur de 32,8 millions de dollars. Le Maroc est désormais le principal importateur de thé chinois, suivi du Ghana avec des importations dépassant les 95 millions de dollars, de la Malaisie avec 53 millions de dollars, de l’Ouzbékistan et du Japon avec respectivement 30,9 millions et 28,6 millions de dollars.

 Lire aussi : Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

Un rapport sur le commerce d’importation et d’exportation de thé en Chine pour l’année 2023, publié sur le site officiel du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, indique que les exportations de thé chinois ont atteint une valeur de 1,79 milliard de dollars en 2023, marquant une baisse de 16,5% par rapport à l’année précédente.

Le rapport souligne également que le prix moyen du thé produit en Chine a chuté de 14,7%, atteignant 44,73 dollars par kilogramme. De plus, les importations de thé à Pékin au cours de l’année écoulée se sont élevées à 39.000 tonnes, pour une valeur totale de 146 millions de dollars, ce qui reflète une diminution du prix du thé produit en Chine.

Dans ce même rapport, il est précisé que le thé vert domine les exportations de thé chinois, représentant plus de 84% du volume total pour une valeur de 1,18 milliard de dollars. Le thé noir suit avec environ 8% du volume total des exportations, générant 267 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire