Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : le HCP prévoit une croissance de 3,7% en 2023

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 3,7% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance économique nationale devrait se situer à 3,7% en 2023, a indiqué, jeudi 14 juillet à Rabat, le secrétaire général du Haut-Commissariat au plan (HCP), Ayachi Khellaf. Ce dernier s’exprimait lors d’un point de presse dédié à la présentation du budget économique exploratoire relatif à 2022 et 2023.

En outre, le responsable a souligné que quatre hypothèses ont été retenues pour les perspectives de l’année 2023. Il s’agit d’une campagne agricole 2022/2023 moyenne, d’un ralentissement de la demande mondiale adressée au Maroc de 5,9% en 2022 à 3,6% en 2023, de la reconduction de la politique budgétaire en vigueur en 2022 et d’un cours de pétrole aux alentours de 100 dollars/baril.

Ainsi, la croissance économique devrait être soutenue par une forte demande intérieure, contribuant à hauteur de 3,6 points à la croissance, tandis que la demande extérieure aurait une contribution nulle, a-t-il relevé.

De son côté, le déficit budgétaire se maintiendrait à 5,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023, alors que les déficits externes devraient connaître un allègement timide, a-t-il noté.

S’agissant de l’épargne nationale, elle afficherait une quasi-stagnation, à hauteur de 26,5% du PIB au lieu de 26,6% du PIB en 2022. L’épargne intérieure, quant à elle, se situerait à 21,2% du PIB.

Pour sa part, la dette publique globale devrait s’établir à 83,3% du PIB et la dette du Trésor à 68,9% du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…
HCP

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…
HCP

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…
HCP

L’African digital summit 2024 : une rencontre incontournable à Casablanca

L'African digital summit (ADS) revient pour sa 6ᵉ édition les 8 et 9 octobre 2024 à Casablanca, promettant d'être l'événement digital le plu…
HCP

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

À Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé des chiffres prometteurs p…
HCP

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au…
HCP

Air Arabia lance une nouvelle ligne Casablanca-Madrid

Dès le 27 octobre prochain, Air Arabia ajoutera Madrid à son réseau de destinations, reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéropor…
HCP

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

TAQA Maroc, acteur du secteur énergétique, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire