Image d'illustration © DR
La pyramide démographique marocaine donne un aperçu sur le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Cette tranche d’âge est considérée comme la plus dynamique et motivée pour produire. La jeunesse du pays aspire à une autonomie économique et une amélioration des systèmes de santé et d’éducation. En revanche, elle fait face à plusieurs obstacles, notamment l’insertion professionnelle.
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les jeunes marocains se caractérisent par une faible participation à la vie active, soit un taux d’activité de 23,9%. Ainsi, ce taux d’activité s’établit à 28,9% à la campagne, contre 20,6% dans les villes. Il est, donc, trois fois plus élevé parmi les jeunes hommes (35,4%), que parmi les jeunes femmes (12,1%).
Joint par la rédaction de LeBrief, Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc explique qu’au Maroc, «on a encore du mal à développer des emplois à temps partiel dédiés aux étudiants, pour leur permettre de travailler et, ainsi, créer de la richesse et augmenter le nombre de travailleurs au Maroc». Il ajoute : «Aujourd’hui, il y a quelques petites entreprises qui ouvrent les portes aux étudiants, mais la législation marocaine n’a toujours pas donné de statut pour que les étudiants puissent travailler en temps partiel». L’État et les entreprises sont appelés à donner plus d’importance à ce sujet.
Aussi, la note indique que «parmi les 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, 16,3% exercent un emploi (962.000), 7,6% sont à la recherche d’un emploi (448.000) alors que 76,1% sont en dehors du marché du travail (4.478.000)». Tandis que 75,5% des jeunes en dehors du marché du travail sont des élèves ou étudiants et 21,1% sont des femmes au foyer.
Lire aussi : Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%
Jeunesse et type d’emploi
Les secteurs qui emploient les jeunes actifs sont l’agriculture, forêt et pêche avec un taux de 43,6%. Pour les services et l’industrie, ils représentent, respectivement, 32,8% et 12,9%.
Le type de contrat le plus dominant parmi les jeunes actifs occupés est le salariat, avec un taux de 48,6%. «Ce statut reste plus fréquent parmi les jeunes femmes citadines actives occupées, avec une part de 86% contre 65,2% parmi leurs homologues hommes».
Concernant les auto-employés, ils représentent 9,6% des jeunes actifs occupés. Le HCP indique que les hommes représentent 11% et les femmes 4,1%. Par ailleurs, 41,9% des jeunes actifs occupés exercent un emploi non rémunéré, soit plus de quatre jeunes sur 10. Pour ceux qui exercent un emploi occasionnel ou saisonnier, ils représentent 14%.
Quant aux jeunes qui ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur, ils représentent 73,2%. En outre, 13,2% disposent d’un contrat à durée déterminée, 6,5% d’un contrat à durée indéterminée et 7,1% d’une entente verbale.
Selon Nizar Bardai, «il y a deux types de catégories. La première réussit son parcours professionnel sans avoir un diplôme et la seconde possède des diplômes, mais qui n’a pas de travail». Il souligne que le diplôme reste important parce qu’il forge le profil de la personne et donne une valeur ajoutée à son parcours.
Lire aussi : Emploi au Maroc : entre baisse de chômage et recours à l’entrepreneuriat
Le chômage parmi les jeunes
Dans sa dernière note relative au chômage, le HCP a précisé qu’à l’échelle nationale, le taux de chômage est passé de 12,8% à 11,2%. Aussi, l’économie marocaine a créé 133.000 postes d’emploi par rapport à la même période en 2021.
Par rapport aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage a atteint 31,8%, contre 13,7% pour les personnes âgées de 25 à 44 ans et 3,8% pour les personnes âgées de 45 ans ou plus. Ce taux est relativement élevé comparé aux autres tranches d’âge. Le nombre de jeunes, de 15 à 24 ans, ayant un diplôme de niveau supérieur, au chômage a atteint 61,2%. «Il est de 30,4 % pour les jeunes détenteurs d’un diplôme de niveau moyen et de 12,9% pour ceux n’ayant aucun diplôme», indique la note.
Enfin, les jeunes représentent une force économique majeure. Leur participation politique et démocratique contribue à une meilleure insertion professionnelle, selon Nizar Bardai. Il explique qu’il s’agit d’«une prise de responsabilité très importante. On a une compréhension très différente quand on participe à la vie publique de notre pays. Cette intégration est colossale, qu’elle soit à travers les partis politiques, les syndicats ou les associations civile».
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a indiqué, en outre, que le thème retenu cette année est «Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges». Ainsi, les personnes de tout âge, particulièrement les jeunes, doivent unir leurs forces pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023