Accueil / Société

Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Haut-Commissariat au Plan a publié une note à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse. S’agissant du moteur principal de l’économie nationale, le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Une catégorie sociale dynamique et motivée, mais qui est confrontée à plusieurs obstacles. Le point avec Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc.

La pyramide démographique marocaine donne un aperçu sur le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Cette tranche d’âge est considérée comme la plus dynamique et motivée pour produire. La jeunesse du pays aspire à une autonomie économique et une amélioration des systèmes de santé et d’éducation. En revanche, elle fait face à plusieurs obstacles, notamment l’insertion professionnelle.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les jeunes marocains se caractérisent par une faible participation à la vie active, soit un taux d’activité de 23,9%. Ainsi, ce taux d’activité s’établit à 28,9% à la campagne, contre 20,6% dans les villes. Il est, donc, trois fois plus élevé parmi les jeunes hommes (35,4%), que parmi les jeunes femmes (12,1%).

Joint par la rédaction de LeBrief, Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc explique qu’au Maroc, «on a encore du mal à développer des emplois à temps partiel dédiés aux étudiants, pour leur permettre de travailler et, ainsi, créer de la richesse et augmenter le nombre de travailleurs au Maroc». Il ajoute : «Aujourd’hui, il y a quelques petites entreprises qui ouvrent les portes aux étudiants, mais la législation marocaine n’a toujours pas donné de statut pour que les étudiants puissent travailler en temps partiel». L’État et les entreprises sont appelés à donner plus d’importance à ce sujet.

Aussi, la note indique que «parmi les 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, 16,3% exercent un emploi (962.000), 7,6% sont à la recherche d’un emploi (448.000) alors que 76,1% sont en dehors du marché du travail (4.478.000)». Tandis que 75,5% des jeunes en dehors du marché du travail sont des élèves ou étudiants et 21,1% sont des femmes au foyer.

Lire aussi : Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Jeunesse et type d’emploi

Les secteurs qui emploient les jeunes actifs sont l’agriculture, forêt et pêche avec un taux de 43,6%. Pour les services et l’industrie, ils représentent, respectivement, 32,8% et 12,9%.

Le type de contrat le plus dominant parmi les jeunes actifs occupés est le salariat, avec un taux de 48,6%. «Ce statut reste plus fréquent parmi les jeunes femmes citadines actives occupées, avec une part de 86% contre 65,2% parmi leurs homologues hommes». 

Concernant les auto-employés, ils représentent 9,6% des jeunes actifs occupés. Le HCP indique que les hommes représentent 11% et les femmes 4,1%. Par ailleurs, 41,9% des jeunes actifs occupés exercent un emploi non rémunéré, soit plus de quatre jeunes sur 10. Pour ceux qui exercent un emploi occasionnel ou saisonnier, ils représentent 14%.

Quant aux jeunes qui ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur, ils représentent 73,2%. En outre, 13,2% disposent d’un contrat à durée déterminée, 6,5% d’un contrat à durée indéterminée et 7,1% d’une entente verbale.

Selon Nizar Bardai, «il y a deux types de catégories. La première réussit son parcours professionnel sans avoir un diplôme et la seconde possède des diplômes, mais qui n’a pas de travail». Il souligne que le diplôme reste important parce qu’il forge le profil de la personne et donne une valeur ajoutée à son parcours.

Lire aussi : Emploi au Maroc : entre baisse de chômage et recours à l’entrepreneuriat

Le chômage parmi les jeunes

Dans sa dernière note relative au chômage, le HCP a précisé qu’à l’échelle nationale, le taux de chômage est passé de 12,8% à 11,2%. Aussi, l’économie marocaine a créé 133.000 postes d’emploi par rapport à la même période en 2021.

Par rapport aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage a atteint 31,8%, contre 13,7% pour les personnes âgées de 25 à 44 ans et 3,8% pour les personnes âgées de 45 ans ou plus. Ce taux est relativement élevé comparé aux autres tranches d’âge. Le nombre de jeunes, de 15 à 24 ans, ayant un diplôme de niveau supérieur, au chômage a atteint 61,2%. «Il est de  30,4 % pour les jeunes détenteurs d’un diplôme de niveau moyen et de 12,9% pour ceux n’ayant aucun diplôme», indique la note.

Enfin, les jeunes représentent une force économique majeure. Leur participation politique et démocratique contribue à une meilleure insertion professionnelle, selon Nizar Bardai. Il explique qu’il s’agit d’«une prise de responsabilité très importante. On a une compréhension très différente quand on participe à la vie publique de notre pays. Cette intégration est colossale, qu’elle soit à travers les partis politiques, les syndicats ou les associations civile».
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a indiqué, en outre, que le thème retenu cette année est «Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges». Ainsi, les personnes de tout âge, particulièrement les jeunes, doivent unir leurs forces pour bâtir un monde meilleur pour tous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire