Accueil / Économie

Maroc : la Banque mondiale projette une croissance de 3,5% en 2023

Temps de lecture

Banque mondiale (BM) © DR

La Banque mondiale vient de dévoiler des perspectives actualisées pour les exercices 2023-2024. Les anticipations pour le Maroc augurent d’un redressement de l’activité économique avec un taux de croissance projeté de 3,5% en 2023. À l’échelle mondiale, le rapport dresse un panorama peu reluisant. En 2023, le taux de croissance économique mondial devrait chuter à 1,7% face à l’inflation élevée. Le point.

La Banque mondiale (BM) a publié, le 11 janvier, son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales. Selon les projections de l’institution financière internationale basée à Washington, la croissance au Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,5% en 2023 et 3,7% en 2024. Le secteur agricole devrait pour sa part se remettre progressivement de la sécheresse de l’année dernière.

Dans sa mise à jour des perspectives économiques du Maroc, la Banque mondiale relève également que «les dépenses publiques devraient compenser en partie la faiblesse de la consommation des ménages due à l’inflation élevée».

Lire aussi : La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La BM revoit à la baisse ses perspectives de croissance pour la région MENA

Pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord  (MENA), la croissance devrait ralentir à 3,5% en 2023 et à 2,7% en 2024.

Cette baisse est principalement due à «l’essoufflement du rebond» dans les pays exportateurs nets de pétrole, où la croissance devrait tomber à 3,3 et 2,3% en 2023 et 2024, respectivement, contre 6,1% en 2022.

Dans son analyse, la Banque mondiale souligne que «la région reste confrontée à des conditions économiques et des tendances de croissance très divergentes, des niveaux élevés de pauvreté et de chômage dans de nombreux pays, une faible progression de la productivité, des vulnérabilités élevées et des contextes politiques et sociaux fragiles».

Et d’ajouter que «la hausse de l’inflation et le resserrement des conditions financières ont pesé sur l’économie des importateurs nets de pétrole».

En glissement annuel, la hausse des prix à la consommation a atteint l’an dernier des taux à deux chiffres dans de nombreux pays qui ont subi une dépréciation importante de leur taux de change et une forte augmentation du prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Selon la Banque mondiale, «les perspectives de croissance pour la région restent exposées à des risques de dégradation».

Lire aussi : Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Ralentissement de la croissance mondiale

La Banque mondiale prévoit que le taux de croissance économique mondial va ralentir à 1,7% en 2023. Il s’agit du troisième taux le plus bas en presque trente ans, après les récessions mondiales de 2009 et 2020.

La croissance mondiale ralentit fortement face à l’inflation élevée, à la hausse des taux d’intérêt, à la réduction des investissements et aux perturbations causées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, note le dernier rapport. Cette croissance devrait être de 2,7% en 2024.

Aux États-Unis, la croissance devrait être de 0,5% en 2023. Cette performance serait la plus faible enregistrée depuis 1970, en dehors des épisodes officiels de récession. En 2023, la croissance de la zone euro devrait être nulle, ce qui correspond à une révision à la baisse de 1,9 point de pourcentage. La Chine, quant à elle, devrait enregistrer une progression de 4,3% en 2023, soit 0,9 point de moins que les prévisions précédentes, détaille la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire