Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023

Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer en 2023, pour atteindre 3,1%, grâce à un rebond du secteur primaire. Tel est le constat de la Banque mondiale (BM) révélé dans son rapport relatif au suivi de la situation économique au Maroc Hiver 2022-2023.

Intitulé « Le Maroc face aux chocs d’offres », le rapport souligne, cependant, que les risques de détérioration persistent en raison des tensions géopolitiques. Il s’agit notamment de la guerre en Ukraine, de la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et des nouveaux chocs climatiques potentiels.

D’après l’institution de Bretton Woods, la croissance réelle du PIB a chuté, passant de 7,9% en 2021 à 1,2% en 2022 (estimation), tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3% à 4,1% du PIB.

En outre, comme de nombreux autres pays, le Maroc a subi une forte augmentation du taux d’inflation en raison de la guerre en Ukraine et de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation annuelle marocaine a atteint un pic de 8,3% à la fin 2022, note le rapport.

Lire aussi : ONU : décroissance de l’économie mondiale en 2023 ?

Une série de mesures adoptée

Par ailleurs, poursuit la même source, le Royaume a mis en place des mesures pour atténuer les répercussions de la hausse des prix des aliments et de l’énergie sur les ménages. Le document en cite notamment l’octroi de subventions générales sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés préexistants. Cela a nécessité la mobilisation de dépenses publiques supplémentaires correspondant à presque 2% du PIB.

Malgré ces mesures, ce sont les ménages modestes et vulnérables qui continuent de souffrir le plus de l’impact de la poussée inflationniste des prix, notamment des produits alimentaires, souligne l’institution financière internationale basée à Washington.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Croissance économique

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Croissance économique

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Croissance économique

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Croissance économique

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Croissance économique

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Croissance économique

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Croissance économique

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Croissance économique

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire