Accueil / Société

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et du Koweït © DR

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu mardi à Rabat avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït et président de la Cour de cassation, Adel Majid Bouresli. Cette rencontre a été l’occasion de discuter du renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays.

À cette occasion, Bouresli a exprimé la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales dans les domaines juridique et judiciaire, en échangeant expériences et expertises, et en s’informant des évolutions récentes du système judiciaire marocain, notamment en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire.

Modernisation des systèmes judiciaires

Par ailleurs, Adel Majid Bouresli a rencontré le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, afin de promouvoir la coopération entre le Maroc et le Koweït dans le domaine judiciaire. Les entretiens entre les deux hommes ont permis de jeter les bases d’une vision commune pour lutter contre différentes formes de criminalité, notamment le crime organisé transfrontalier, en partageant les meilleures pratiques adoptées par l’autorité judiciaire au Koweït. Les deux responsables ont d’ailleurs convenu de moderniser leurs actions communes et d’adopter des mécanismes efficaces pour faire face à ces défis, tout en renforçant la coopération judiciaire et juridique.

Dans le cadre de ces discussions, Bouresli a fait savoir que sa visite témoigne de la force et de la solidité des relations entre le Maroc et le Koweït. Il a également souligné l’importance de l’échange d’expertises pour consolider les compétences et partager les meilleures pratiques en matière de formation, de numérisation et de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire