Accueil / Économie

Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Temps de lecture

Maroc-Japon © DR

Une rencontre s’est tenue, lundi 16 mai à Rabat, entre Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais, Arata Takebe. Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique était au centre des discussions entre les deux responsables.

Les deux parties se sont d’abord félicitées des actions menées conjointement depuis plusieurs années dans les deux secteurs, soldées par des réalisations concrètes et louables. Elles ont également échangé sur les pistes de coopération, ainsi que les perspectives de développement dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, de l’irrigation et des infrastructures hydroagricoles, du développement des chaines de valeur agricoles et du développement rural, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

Mohammed Sadiki a ensuite souligné «que cette rencontre se veut une occasion pour aborder les différents sujets d’intérêt commun et des sujets qui feront l’objet de coopération dans le cadre des stratégies “Generation-Green”, “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Halieutis”».

Dans le domaine agricole, la coopération entre le Maroc et le Japon est caractérisée par la réalisation de plusieurs programmes et projets portant sur les volets de la formation agricole, du conseil agricole et du développement hydroagricole. Pour les relations de pêches maritimes, qui datent de plus de 40 ans, la coopération est portée sur les domaines de la recherche halieutique et de la formation, la construction de villages de pêcheurs, ainsi que la mise à disposition d’experts.

Les échanges agricoles entre les deux pays s’élèvent en moyenne à 200 millions de DH (MDH), avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine les 180 MDH annuellement. Elles comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym, alors que la principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire