Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ouvrant ainsi la voie à des initiatives prometteuses pour la gestion durable des ressources halieutiques.

Lors de la 38ᵉ session de la Consultation annuelle Maroc-Japon sur la Pêche, tenue les 15 et 16 juillet à Rabat, les deux pays ont exprimé leur volonté de rehausser le niveau de leur collaboration. Cette session a été marquée par des échanges fructueux sur les projets en cours et les perspectives futures. Elle a été présidée par Zakia Driouich, secrétaire générale du Département de la pêche maritime, et Shinichi Suzuki, directeur de la Division des affaires internationales à l’Agence des pêches du Japon.

Lire aussi : Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Lancement de projets ambitieux pour une croissance bleue durable

Le Maroc a salué le lancement en février 2024 du projet de coopération technique «Aquaculture pour la croissance bleue au Maroc», soulignant l’importance de cette initiative pour le développement durable du secteur. De plus, la partie marocaine a exprimé son souhait d’accélérer la réalisation du village des pêcheurs nouvelle génération à Souiria K’dima, un projet déjà approuvé par le gouvernement japonais.

Les discussions ont également porté sur l’évaluation des principales dispositions de l’accord en vigueur, avec une attention particulière sur les projets en cours de réalisation. Les deux parties se sont accordées sur des perspectives de coopération élargies pour les années 2024-2025, renforçant ainsi leur partenariat stratégique pour une exploitation raisonnée et durable des ressources maritimes.

Ce partenariat, symbolisé par ces projets ambitieux, témoigne de la détermination des deux nations à promouvoir une croissance bleue, respectueuse des écosystèmes marins et bénéfique pour les communautés locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
Pêche

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Pêche

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
Pêche

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
Pêche

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
Pêche

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
Pêche

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
Pêche

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire