Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto. Cet accord a pour objectif de renforcer les relations économiques entre le Maroc et le Japon, en favorisant la création de nouvelles opportunités de collaboration et le partage d’expertise et de bonnes pratiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un roadshow mené par Zidane à la tête d’une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée. Organisé par le ministère en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cet événement vise à promouvoir le Maroc comme destination privilégiée pour les investissements étrangers, en mettant en avant ses atouts dans des secteurs stratégiques.

Lire aussi : L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

Lors de cette visite, la délégation marocaine a rencontré des acteurs économiques clés du Japon, dont Keidanren (Fédération japonaise des entreprises), la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et la Japan External Trade Organization (JETRO). Des discussions ont également eu lieu avec des entreprises japonaises opérant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire et des énergies renouvelables.

Le roadshow se poursuivra jeudi à Séoul, avec une conférence intitulée « Morocco Now » afin de promouvoir les atouts du Maroc en tant que destination d’investissement. Des réunions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux et des fédérations sectorielles coréennes sont également prévues, ainsi que des rencontres avec des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique et des industries ferroviaire et navale. L’objectif est d’explorer les opportunités d’investissement que le Maroc offre aux entreprises coréennes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Japon

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Japon

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Japon

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Japon

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Japon

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Japon

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Japon

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Japon

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire