Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, accueille Aviv Kohavi, chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne © Twitter
Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin, et par le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar.
C’est la première visite officielle d’un chef d’État-Major israélien au Royaume. Elle fait suite à la rencontre des ministres marocain et israélien de la Défense, Abdellatif Loudiyi et Benny Gantz, en novembre 2021.
Par ailleurs, ce déplacement intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue du pont Allenby. Grâce à une médiation marocaine, ce passage frontalier reliant la Cisjordanie et la Jordanie va résoudre des problèmes majeurs liés à la circulation des Palestiniens en Jordanie.
Suite aux instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli, ce mardi à Rabat, Aviv Kohavi. Une occasion pour rappeler et consolider les relations bilatérales en matière de sécurité. Ainsi, les représentants israélien et marocain ont échangé et examiné les opportunités de développer davantage cette coopération.
Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire
La coopération militaire au cœur des discussions maroco-israéliennes
Dans le cadre de cette visite, le sujet phare abordé entre Rabat et Tel-Aviv est le développement de la coopération militaire et sécuritaire. Parmi les éléments discutés, le transfert de technologie, la formation et le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées israéliennes (Tsahal).
Dans un communiqué de l’État-Major général des FAR, il est indiqué que «Loudiyi a mis en exergue l’engagement constant, sous le leadership du Roi, en matière de gestion des défis sécuritaires, de la crise migratoire, de la pandémie de Covid-19 et de déploiement de nombreuses initiatives en faveur du rapprochement des peuples. Cette approche vient consolider les objectifs de paix et de stabilité au Moyen-Orient».
La visite de Kohavi vient renforcer également la coopération bilatérale engagée par la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020. Celle-ci a été suivie par la signature, le 24 novembre 2021, du mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération de défense par les ministres de la Défense israélien et marocain, souligne la même source.
Du côté israélien, le responsable de la défense de l’État hébreu a salué le rôle important du Maroc, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en Afrique et au Moyen-Orient.
«Dans le volet de la défense et dans la perspective d’instauration des bases de notre industrie de défense, Loudiyi a affirmé notre intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc», rapportent les FAR.
Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique
La rencontre avec Belkhir El Farouk
Au cours de la même journée, le général du corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a reçu Aviv Kohavi.
Les propos échangés entre les deux responsables concernent les bonnes relations militaires entre les deux pays. Elles ont été concrétisées par l’échange d’expériences et d’expertise et la participation à des exercices d’entraînements communs, notamment l’exercice militaire multilatéral “African Lion 2022”, organisé par le Maroc et les États-Unis.
Lors de cet événement de grande envergure, le ministère israélien de la Défense avait envoyé deux officiers de l’armée israélienne, ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Défense. Ils ont ainsi rejoint les 7.500 soldats qui ont pris part aux exercices d’African Lion.
Notons que depuis la signature de l’accord de coopération sécuritaire en novembre 2021, les deux pays ont consolidé leurs collaborations dans ce secteur. Ce protocole d’accord est lié au planning opérationnel, à l’achat d’armements et des entraînements conjoints ainsi qu’à la recherche et développement.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024